Irritable, Frustré(e), Fatigué(e), En colère ? Et si ça venait du Foie ?

Je vous invite à écouter la vidéo/audio qui vous parlera de votre Foie suivant la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Découvrez les caractéristiques physiques, émotionnelles et spirituelles liées au Foie et vous reconnaîtrez vite son langage chez vous comme chez les autres. Alors écoutez bien et retrouvez un Foie et un esprit apaisés !!!

Vous ne disposez que de 5 mn alors écoutez la version courte :

Vous vous accordez une pause de 30 mn pour en savoir plus :

 

Vous écoutez la présentation du programme qui ne dure que quelques minutes… si ce n’est déjà fait :

 

 Si vous avez écouté le ou les audios, vous savez que le Foie est associé au Printemps avec l’énergie yang qui croît et l’énergie yin qui décroît.

Le printemps c’est le renouveau dans le mouvement très vigoureux de la nature. L’énergie vivifiante qui fait sortir de terre les pousses, fait monter la sève dans les arbres et va également réveiller l’organisme humain. Tout notre organisme bénéficie d’un renouveau mais, l’organe le plus concerné pendant cette période, est le Foie.

Au printemps, nous avons besoin de “bouger” ! Dans tous les sens du terme, bouger notre corps mais aussi notre esprit en démarrant, par exemple, de nouveaux projets. Mais, comme expliqué dans l’audio (version longue), le corps et l’esprit ne sont pas dissociés, l’énergie de l’un vient en permanence nourrir celle de l’autre. Il convient donc de maîtriser cette montée en puissance de l’énergie du Foie pour éviter tout “débordement” du corps et/ou de l’esprit.

Au printemps il faut tonifier le Foie pour qu’il accomplisse ses fonctions physiologiques et psychologiques tout en évitant son débordement qui pourrait se traduire par une irritabilité, du stress, des maux de tête, des troubles du sommeil, de la fatigue, de la dépression ou encore de l’excitation.

L’hygiène de vie consiste à préparer l’été qui sera la plus grande dépense en énergie. Le comportement à adopter est la gentillesse, la patience et la bienveillance car l’émotion qui lèse le Foie est la colère.

On peut constater que beaucoup de guerres ont commencé au printemps et que beaucoup de couples se séparent pendant cette période qui accumule les tensions, les sentiments de frustration, de colère et de peur. Le danger pendant cette période est donc la perte du contrôle du Foie.

En ce qui concerne l’alimentation, la diététique chinoise préconise de favoriser les aliments à saveur acide, les fruits frais de saison, les agrumes, le vinaigre, les légumes de couleur verte qui est la couleur de la saison du Printemps. Bien entendu il faut éviter les excès de nourriture, les aliments difficiles à digérer comme le lait, les laitages et les excitants (café, alcool) car c’est une période de “renouveau” qui est particulièrement indiquée pour faire une bonne cure de détox.

Une consommation excessive d’aliments énergétiquement chauds comme la viande rouge, l’alcool, le poivre et le piment ou autres épices, peut entraîner un feu du Foie. Une consommation excessive d’aliments gras comme les fritures ou les produits laitiers pourra provoquer de l’humidité dans le Foie et/ou la vésicule biliaire.

Pour faire une détox du Foie avec des plantes faciles à se procurer et de saison, je vous conseille l’artichaut, le radis noir, le pissenlit, le romarin, que vous pouvez ingérer tels quels ou en infusion et des infusions et/ou des décoctions avec du romarin, de l’aubier de tilleul, du chardon-marie, du boldo ou du pissenlit.

Simple et efficace : Le jus d’un demi citron frais pressé dans une tasse d’eau chaude à prendre le matin à jeun pendant deux semaines.

NB : Gardez toutefois à l’esprit que la façon de s’alimenter pour rétablir un déséquilibre suivant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise est complexe et précise. Se nourrir avec des aliments correspondant à la saison n’est pas suffisant pour rétablir un dysfonctionnement mais, par contre, convient parfaitement pour maintenir et renforcer un équilibre existant.

Par exemple : si on constate un excès de l’énergie du Foie, il conviendra de préférer des aliments à saveur douce pour soutenir la Rate et éviter et/ou stopper l’excès du Foie.

RECETTES

Salade tiède aux épinards

Pour apaiser le Foie, harmoniser la digestion et assurer une libre circulation du QI.

500 g d’épinards

1 morceau de 30 à 40g de gingembre frais

3 c à s d’huile de sésame

1 c à s de vinaigre de riz

1 pincée de sel

Préparer une sauce dans un bol avec le sésame, le vinaigre et le gingembre râpé et laisser reposer le temps de cuisson des épinards.

Bien nettoyer les feuilles d’épinards (enlever les tiges si elles sont dures) et les faire cuire rapidement (1 ou 2 minutes) dans de l’eau bouillante.

Égoutter les épinards dans une passoire et les couper en morceaux avec des ciseaux.

Lorsqu’ils sont un peu refroidis (le plat est meilleur tiède) ajouter la sauce.

 

Rougets sur lit de mâche

Pour harmoniser les énergies du foie et de la vésicule biliaire et détoxifier l’organisme.

4 rougets entiers (ou des filets)

200 gr de mâche

Jus d’un demi citron

1 c à s de graines de fenouil

2 c à s d’huile d’olive

1 pincée de sel

Faire suer la mâche rapidement dans une poêle (1 mn environ) avec les graines de fenouil et verser à la fin le jus de citron.

Préparer les rougets (les nettoyer, les vider) et les cuire dans un peu d’huile d’olive dans une poêle 5 mn de chaque côté.

Mettre la mâche dans un plat et déposer les rougets.

 

Quiche petits pois, chèvre et épinards

Pour apaiser l’énergie du foie avec des saveurs douces.

200 gr de pousses d’épinards

4 œufs

2 ou 3 branches d’estragon frais

300 à 400 gr de petits pois

1 chèvre frais (environ 300 gr)

Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C

Dans un saladier, mélanger avec le chèvre, les épinards, les petits pois équeutés, l’estragon (les feuilles seulement coupées aux ciseaux), les œufs, le sel et le poivre.

Verser la préparation dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson.

Enfourner 25 mn.

Ce plat peut se déguster chaud ou tiède en début de printemps et froid en fin de saison.

 

Salade d’asperges

Pour rafraîchir l’organisme et le protéger des premières chaleurs.

2 bottes d’asperges

8 fonds d’artichaut

100 gr de mâche

2 c à s de baies de canneberge (cranberry)

Vinaigrette (moutarde + vinaigre de framboise + sel + poivre)

Cuire les fonds d’artichaut 30 mn dans de l’eau bouillante salée.

Cuire les asperges équeutées 5 mn à la vapeur

Dans un plat, déposer les fonds d’artichaut, la mâche, les baies de canneberge et mélanger délicatement avec la vinaigrette puis déposer élégamment les asperges.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

Facebook Posts

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The session is invalid because the user logged out.
Type: OAuthException

2 mois passés

Juste équilibre
Voir sur Facebook

2 mois passés

Juste équilibre

Bonjour Je vous adresse ce très court audio pour vous informer ou vous rappeler les recommandations prévues pour vos futures séances. Au plaisir de vous revoir pour aller plus loin. Cordialement.
youtu.be/iyXLsrseO1g
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 mois passés

Juste équilibre

Recommandations pour le bon déroulement des séances en Médecine Traditionnelle Chinoise dans le respect des gestes barrières liés au Covid19 (audio de 2mn30s). ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
Vous pouvez également me suivre
sur cette page : https://www.facebook.com/Sourcereconnective/
Facebook