L’énergie du coeur et la saison de l’été.

Avant de lire cet article, je vous invite à écouter les vidéos/audios qui abordent le Foie dans la vision de la Médecine Traditionnelle chinoise au travers de l’étude des Zang Fu qui est l’étude des organes et des viscères. Vous y trouverez les fonctions de l’organe ainsi que ses décodages dans son environnement et ses caractéristiques physiologiques, émotionnelles et spirituelles.

Pour la version courte de 5 minutes

Pour aller plus loin avec la version de 20 minutes

Pour écouter la présentation du programme en quelques minutes, si ce n’est pas déjà fait

Si vous avez écouté le ou les audios vous comprenez pourquoi le cœur est associé à la saison de l’été en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Parmi les quatre énergies annuelles, la croissance correspond à l’énergie du printemps et le développement appartient à l’énergie de l’été. L’été est la saison du développement sous l’influence de l’échange des énergies entre le ciel et la terre. Tous les êtres fleurissent d’abord et donnent des fruits ensuite.

Voici ce que nous dit le So Wen chapitre 2 (André Duron) « On se couche tard, on se lève de bonne heure, on profite le plus possible du soleil, on cherche à avoir des idées, on se garde de la colère, et finalement on se met en harmonie avec tous ceux qui sont en relation avec la grande nature (yang). C’est le chemin pour maintenir son développement en présence de l’énergie de l’été. »

« Si au lieu d’obéir aux ordres de l’été, on suit les directives de l’hiver, on fatigue le cœur mais on entrave aussi les récoltes d’automne ».

 

 

HYGIENE ET STYLE DE VIE :

Si en été il est conseillé de sortir pour se délecter des présents du Ciel et de l’abondance de la terre en cette période de l’année, il n’est pas judicieux d’abuser en se couchant trop tard…car cette saison est en pleine activité certes, mais pour autant il existe aussi une forme d’arrêt des mouvements sous cette chaleur trop forte qui mène à maturation les fruits et les légumes mais aussi nos idées.

Il nous est donc conseillé la modération comme toujours avec de l’activité mais pas de l’hyper-activité.

Pour le sommeil, comme tout le reste de l’année d’ailleurs, l’idéal et de suivre les rythmes du soleil. Nous supporterons de nous lever plus tôt sans pour autant nous coucher trop tard…

Il est bien de porter du rouge sur soi, que ce soit un vêtement ou un accessoire comme un collier, un bracelet par exemple.

 

 

QUELQUES PLANTES

Les plantes chinoises étant interdites dans leur grande majorité, vous trouvez ici des équivalences avec des plantes faciles à trouver.

Bien entendu les tisanes n’ont pas pour but de se substituer à votre traitement habituel. Elles ont un but de prévention et de soutien à vos éventuels traitements.

 

Pour stimuler la circulation sanguine

Le romarin, les fleurs d’aubépine, la bourse-à-pasteur, les fleurs de sureau, l’achillée millefeuille, le marron d’inde, le cynorrhodon, la reine des près et les feuilles de vigne.

 

Tisane pour les « jambes lourdes »

Selon l’ouvrage de Marie-Antoinette Mulot. Aujourd’hui décédée, elle était la dernière herboriste diplômée en France. Le Diplôme a été supprimé en 1941 sous le gouvernement de Vichy.

10 g d’Aubépine

20 gr de Cyprès

20 g de Millefeuille

30 g de Vigne rouge

20 g de Chardon Marie

1 c à s pour ¼ de litre d’eau bouillante. Laisser infuser 20 mn.

Boire à jeun le matin et le soir au coucher sucrée avec du miel.

 

NUTRITION

Il est conseillé de manger tous les fruits, les baies et les légumes rouges de préférence. Et ce n’est certainement pas un hasard si ils sont si nombreux en cette période : tomates, poivrons rouges, cerises, fraises, framboises etc… mais aussi bien entendu tous les autres fruits et légumes qui poussent près de chez nous en cette saison.

N’oublions pas que la saveur amère est associée à l’été. C’est donc le bon moment de manger un pamplemousse ou de boire son jus.

Même si la saison s’y prête, il faut éviter de boire systématiquement trop froid et manger cru tout le temps car l’organisme s’épuise à réchauffer ce froid pour bien digérer. Veillez à assurer une bonne digestion à votre organisme pour maintenir votre bonne forme et éviter que les kilos superflus ne s’installent.

NB : Gardez toutefois à l’esprit que la façon de s’alimenter pour rétablir un déséquilibre suivant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise est complexe et précise. Se nourrir avec des aliments correspondant à la saison n’est pas suffisant pour rétablir un dysfonctionnement mais, par contre, convient parfaitement pour maintenir et renforcer un équilibre existant.

 

RECETTES

Salade d’endives et radis noirs

4 endives (on peut jouer avec les couleurs : jaune ou rouge pour « coller » à la saison)

1 radis noir

1 mélange de salade de saison (roquette, pissenlit …)

Pour l’assaisonnement :

2 c à s d’huile d’olive

1 c à c de vinaigre (issu de baies rouges par ex de framboise)

Sel et poivre

Quelques branches de basilic frais

Epluchez le radis noir et lavez le ainsi que les endives et le mélange de salades. Découpez les endives dans le sens de la longueur et découpez le radis noir en très fines rondelles.

Dressez dans les assiettes la salade, les endives et les tranches de radis et recouvrez de petits morceaux de basilic découpés aux ciseaux. Assaisonnez avec la vinaigrette.

NB : Bien que l’amer soit de saison, si le radis est vraiment trop fort, préparez-le la veille.

Enlevez le surplus d’amertume en faisant tremper les tranches de radis dans un grand saladier rempli d’eau que vous conserverez toute la nuit au réfrigérateur. Ceci est valable pour le radis noir mais aussi pour tous les autres radis.

 

La ratatouille, plat d’été par excellence dans ma région

Ce plat se mange chaud ou froid accompagné de basilic ou de menthe.

Il existe autant de façon de faire la ratatouille que de familles car ce plat est bien « un plat de famille ». Je vais vous donner ma recette qui est celle héritée de ma mère.

Pendant des années j’ai trouvé que ma ratatouille n’était pas aussi bonne que celle de ma maman. Pourtant, je mettais bien tous les aliments… puis un jour, une discussion à ce sujet avec ma mère me permit de comprendre qu’il y a un ordre dans la cuisson. Depuis, je respecte l’ordre de cuisson et tout est parfait !!! Je vous conseille donc d’essayer… dans l’ordre !

4 courgettes

2 aubergines

2 poivrons (1 rouge, 1 orange ou vert)

1 grosse tomate

1 oignon blanc

2 gousses d’ail

4 c à s d’huile d’olive

Herbes de Provence (au mélange ordinaire de thym, laurier, romarin, origan, j’ajoute toujours un peu de fenouil)

Lavez tous les légumes. Pelez les courgettes dans la longueur en conservant des bandes de peau. Conservez la peau des aubergines et des poivrons.

Pelez la tomate. Si la peau ne s’enlève pas facilement, trempez la 30 sec dans de l’eau bouillante.

Coupez en dés tous les légumes et réservez chaque légume dans un saladier afin de pouvoir les mettre à cuire dans l’ordre.

Faire blondir l’oignon et l’ail dans l’huile. Puis ajoutez dans l’ordre :

1° les aubergines. Faites les revenir à feu vif quelques minutes puis baissez un peu le feu pour que le surplus d’eau s’évapore. Lorsque les aubergines ont bien rendu leur eau et qu’elle s’est évaporée (5 minutes environ),

2° ajoutez les poivrons et laissez cuire 5 minutes environ

3° ajoutez les courgettes.

Laissez cuire 5 minutes encore et ajoutez la tomate pelée que vous aurez écrasée puis salez, poivrez et saupoudrez avec le mélange d’herbes de Provence.

Laissez cuire encore 10 à 15 mn, vous verrez bien… Selon leur grosseur et leur qualité, les légumes cuisent plus ou moins vite. Il convient d’arrêter la cuisson avant qu’ils ne fondent complètement.

Dégustez chaud ou tiède.

Ce plat est aussi délicieux froid et encore plus savoureux si on ajoute du basilic frais ou de la menthe fraîche découpés aux ciseaux juste avant de servir.

 

Asperges à l’orange

1 botte d’asperges

Le jus et le zeste d’une grosse orange

2 c à c de paprika

1 c à s de sauce soja

Herbes aromatiques (mélange de ce dont vous disposez : coriandre, basilic, menthe, ciboulette, aneth…)

1 c à c de sucre roux

2 c à s d’huile d’olive

Préchauffez le four à 200°

Epluchez ou grattez les asperges et coupez le bout.

Déposez les asperges dans un plat allant au four.

Saupoudrez avec le sucre roux et le mélange d’herbes aromatiques,

Versez par-dessus, l’huile, la sauce soja, le paprika, le jus d’orange et parsemez avec les zestes d’orange

Mettez à cuire 30 minutes.

Servez avec de l’orge ou du blé.

 

Caviar d’aubergines au Tahin

Le Tahin est aussi appelé purée de sésame (complet ou blanc), riche en acides gras insaturés, c’est aussi un excellent antioxydant source de vitamines E, B1, de minéraux et d’oligoéléments avec du calcium, cuivre, magnésium, phosphore, zinc, magnésium et manganèse.

3 aubergines

4 c à s d’huile d’olive

2 c à s de Tahin

Le jus d’un citron

1 c à s de sésame (noir de préférence)

1 gousse d’ail

Sel et poivre

Préchauffez le four à 200° ou plus si vous pouvez.

Lavez et essuyez les aubergines en conservant la peau.

Disposez-les entières dans un plat pouvant aller au four et laissez-les cuire 45 minutes

Sortez les aubergines, laissez-les refroidir.

Ouvrez les aubergines et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère et déposez dans un saladier

Ajoutez le Tahin, l’ail écrasé, l’huile d’olive, le citron le sel et poivre.

Mixez le tout avec un mixeur plongeant et saupoudrez avec les graines de sésame.

Votre caviar est prêt à être tartiné sur des tranches de pain de seigle (le seigle de saveur amère s’adapte bien à la saison) ou sur des feuilles d’endives ou de salade de saison.

 

Les desserts

Tous les fruits de saison ou les desserts à base de fruits de saison sont les bienvenus, surtout s’ils sont rouges et/ou amers. Et si on se laisse tenter par de la glace, on s’orientera vers des sorbets à base d’orange, de pamplemousse ou de baies rouges.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

Facebook Posts

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The session is invalid because the user logged out.
Type: OAuthException

2 mois passés

Juste équilibre
Voir sur Facebook

2 mois passés

Juste équilibre

Bonjour Je vous adresse ce très court audio pour vous informer ou vous rappeler les recommandations prévues pour vos futures séances. Au plaisir de vous revoir pour aller plus loin. Cordialement.
youtu.be/iyXLsrseO1g
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 mois passés

Juste équilibre

Recommandations pour le bon déroulement des séances en Médecine Traditionnelle Chinoise dans le respect des gestes barrières liés au Covid19 (audio de 2mn30s). ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
Vous pouvez également me suivre sur cette page : https://www.facebook.com/Sourcereconnective/
Facebook