Le Tao – Les exercices taoïstes

Dans cette « série », je vous invite à découvrir des exercices taoïstes internes. Je commence par vous présenter ceux en lien avec les saisons pour compléter le cycle déjà abordé « L’initiation à l’étude des ZANG FU ou organes et viscères ». Puis dans un second temps, je vous présenterai ceux plus connus, inspirés des animaux et ceux spécifiques à certaines parties du corps comme les yeux, le nez, les oreilles etc…ou encore ceux destinés à perdre du poids.

Le taoïsme est une des deux branches de la philosophie chinoise, la deuxième étant le confucianisme. Ces deux mouvements sont tous les deux issus du Livre des Transformations (en chinois Yi King) qui contient le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires.

Le TAO est à l’origine de toutes choses, innommable, inexprimable parce qu’éternel, il est présent partout et englobe tout.

Je ne me permettrai pas d’en dire plus sur le TAO car de nombreux érudits se sont chargés d’en transmettre l’essence. Je vous conseille les lectures de Lao-Tseu, Tchouang-Tseu et Lie-Tseu qui sauront vous émerveiller par la beauté et la profondeur de leurs écrits.

Le Tao-tö-King « Le livre de la voie et de la vertu », a été composé au 6ème siècle avant l’ère chrétienne par le philosophe Lao-tseu. Première traduction en français en 1842.

Quant à ses nombreuses traductions, je laisse les lecteurs avisés comparer. Pour exemple, voici ci-dessous deux traductions du Tao-Te-King IV – Lao-Tseu. Ces exemples illustrent les volontés différentes des traducteurs. Ici, l’un s’emploie avec rigueur à se rapprocher au plus près des textes et l’autre offre une version très moderne et certainement plus accessible. Quelle que soit notre préférence, les deux intentions sont louables si on garde à l’esprit qu’on n’entre pas « en taoïsme » comme on entre dans n’importe quel courant moderne. Si nous ne sommes pas de fins sinologues et sans accès aux textes chinois, il est fort possible que nous croyions comprendre sans réellement comprendre.

« Le TAO vide qu’on emploi

Ne se remplit jamais.

Insondable comme un gouffre,

Il paraît être l’origine de tous les êtres…

… Profond, il paraît durer toujours.

Je ne sais de qui il est le fils :

Il paraît être l’aïeul des dieux. »

Tao-Te-King IV – Lao-Tseu Traduction par Liou Kia-hway. « Philosophes taoïstes » Gallimard collection Pléiade.

 

« Le TAO est tel un puits :

Sans cesse utilisé mais jamais tari.

Il est comme le vide éternel :

Empli d’infinies possibilités.

Il est caché mais toujours présent

Je ne sais qui lui a donné naissance.

Il est plus ancien que Dieu ».

Tao-Te-King IV – Lao-Tseu Traduction par Stephen Mitchell. « Tao Te King » Synchronique Editions.

 

Que sont les exercices taoïstes internes ?

Ces exercices sont fondés sur des mouvements physiques et sur des exercices mentaux qui ont pour but la revitalisation des organes internes pour une meilleure santé, une meilleure immunité et une belle longévité.

Ces exercices visent à ralentir l’organisme dans la quiétude et l’harmonie de notre être intérieur.

Vous découvrirez que ces exercices ne ressemblent pas aux exercices conventionnels comme la gymnastique par exemple. Vous pourrez les trouver un peu lents ou très « mentaux », mais ne sous-estimez pas la force de votre mental !!!

Les exercices internes du TAO qui visent à revitaliser les organes internes, se fondent sur la dimension interne des mouvements.

Et, lorsque vous maitriserez les mouvements internes, rien ne vous empêchera de les pratiquer tout en faisant des exercices physiques. Mais, vous l’avez compris, l’inverse n’est pas possible, vous ne devez pas ajouter des exercices physiques aux exercices internes.

L’obtention des bienfaits du Tao de la revitalisation dépend de votre régularité et de la qualité de votre concentration. L’orientation de ces exercices étant le développement interne, les mouvements physiques s’estomperont au fur et à mesure de vos pratiques pour laisser la place à vos concentrations axées sur les mouvements internes.

Pratiques et très faciles, ces exercices sont adaptés, quel que soit votre âge, votre état de santé et quels que soient les maux dont vous souffrez. De plus, ils se pratiquent partout et sans accessoire.

Tout en revitalisant vos organes internes vous bénéficierez des bienfaits métaboliques liés à la respiration et à la pleine conscience des mouvements de votre corps et de votre état d’esprit.

Un conseil tout simple à présent : ne croyez pas aux bienfaits de ces exercices, pratiquez-les tout simplement et dites-vous que vous pouvez être un très bon sceptique mais ouvert !  Oui ouvert, car rien ne remplacera l’expérience et les preuves que vous obtiendrez par vous-même.

Je vous souhaite de belles expériences avec ces exercices qui participent à maintenir ou retrouver votre juste équilibre corps/esprit.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

Facebook Posts

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue
Vous pouvez également me suivre
sur cette page : https://www.facebook.com/Sourcereconnective/
Facebook