Le Qi est souvent traduit par les termes d’énergie, de force vitale, de force matérielle mais aussi d’éther, de puissance vitale… il est fort difficile de donner une traduction correcte parce que le Qi est à la fois matériel et immatériel. A l’origine même de toutes les manifestations animées et inanimées (homme, animaux, plantes, minéraux), le Qi est à la fois la force qui manifeste et celle qui entretient le mouvement de la vie.
Le concept de Qi en Médecine Traditionnelle Chinoise est un flux constant qui se manifeste sous de nombreuses formes. Là aussi, le Qi humain doit se comprendre avec plusieurs concepts, il est à la fois l’énergie qui est produite par le corps (les organes internes) et l’énergie de la fonction des organes internes, ainsi on parle de Qi du Foie etc… et il se manifeste simultanément sur les plans physique, mental et spirituel.
Mais c’est toujours le même Qi que l’on retrouve en pratique dans des manifestations différentes. Chez l’homme il se manifeste dans des localisations où il va opérer des fonctions spécifiques comme la transformation des aliments et des liquides, le transport, le maintien etc… mais aussi dans le sens de sa circulation.
Ce mécanisme est comme un réseau autoroutier dans lequel tout doit bien circuler. C’est la fameuse notion de « Libre circulation du Qi » dont vous avez peut-être entendu parler. On peut donc parler du Qi qui se situe dans un endroit du corps, de son origine ou encore de sa circulation.
Si vous êtes intéressé, nous pourrions parler dans un prochain article des différentes appellations du Qi chez l’homme suivant sa localisation et ses fonctions.
Facebook Posts
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Cliquez pour afficher l’erreur
sur cette page : https://www.facebook.com/Sourcereconnective/
0 commentaires